Hicham Bouzid est directeur artistique, éditeur et commissaire d’exposition basé à Tanger, au Maroc. Fort de plus de 13 ans d’expérience en collaboration avec des institutions culturelles, artistiques et fondations nationales et internationales, son travail explore l’interaction complexe entre les paysages urbains et sociaux du Maroc, influencés par les politiques néolibérales des vingt-cinq dernières années.
En 2016, Hicham a co-fondé Think Tanger, une organisation culturelle innovante travaillant à la croisée des pratiques de l'art contemporain, du design, de la recherche participative et des domaines urbains. Sous l’égide de Think Tanger, Hicham gère trois espaces : le Tanger Print Club (Atelier d’édition), une résidence artistique et plus récemment le Kiosk - un tout nouveau lieu dédié à l’art et à l’innovation dans sa ville natale. Parallèlement à ces initiatives, il a lancé Makan, une revue culturelle annuelle axée sur les questions socio-urbaines.
L'expertise de Bouzid l'a amené à être membre de jurys pour des organisations prestigieuses telles que le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture à Beyrouth et l’Institut Fédéral Suisse de Technologie à Zurich. Il a activement participé à des foires et séminaires avec des institutions internationales renommées telles que le Musée Tamayo à Mexico City, le Mucem à Marseille, Les Ateliers Luma à Arles, Paris International à Paris et Focal Point de Sharjah Art Foundation à Sharjah.
Actuellement mentor dans le cadre du programme Building Beyond du Prince Claus Fund et de Creative Industries funds aux Pays-Bas, il fait également partie des conseils d’administration du Le18 Marrakech de de “The Mothership”, un projet fondé par l’artiste Yto Barrada.