Vous êtes cordialement invité·es au vernissage de l’exposition La Ville est à nous, organisée dans le cadre du Partcours, le mercredi 6 décembre à partir de 19h.
L’exposition La Ville est à nous est pensée comme un clin d'œil au collectif éponyme, fondé par Annie Jouga et Jean-Charles Tall (symbole de la la résilience et de la résistance militante pour la préservation du patrimoine), et en hommage aux rencontres qui ont jalonné cette recherche, depuis la résidence de cet été.
Les architectes Carole Diop, Nzinga Mboup, en collaboration avec RAW Material Company montrent, par l’exemple, les potentialités de différentes manières de lutter collectivement, pour ce qui vaut la peine d’être transmis en héritage. Elles ont repensé l’espace de RAW comme un laboratoire afin de nous exposer quatre études qui ont suscité leur intérêt en termes de valorisation du patrimoine: la pointe du finistère des Almadies comme levier de mobilisation par les usages et l'impact des imaginaires cultuels, la Biscuiterie comme exemple de réhabilitation, l’ancien bâtiment de la Direction de l’Urbanisme et de l’Architecture (DUA), véritable archive de technicité et de matérialité et le Jardin de Fann Hock, modèle d’activation des aspirations communautaires pour le bokk (bien commun) et de l’implication collective.
Leur plaidoyer pour la préservation, nous interpelle sur la situation du patrimoine architectural à Dakar et questionne les concepts d’héritage, de mémoire collective et de bien commun. Mais les architectes nous rappellent surtout qu’il est possible de transcender une réalité complexe en opportunités par le réinvestissement des modèles de réussites, en réimaginant la fonctionnalité des lieux ou en imaginant des rénovations créatives. Elles ont entrepris de réaliser une cartographie interactive et évolutive du patrimoine de la capitale en vue non seulement d’archiver cette mémoire collective, mais également de la rendre accessible au plus grand nombre.
Carole Diop et Nzinga Mboup sont deux architectes sénégalaises vivant à Dakar. Depuis 2018, elles ont entrepris ensemble Dakarmorphose, une série d'investigations centrées sur la genèse de la ville de Dakar et sa constante métamorphose. La culture lebu et ses dynamiques territoriales sont au cœur de cette recherche qui les a conduit notamment à questionner la notion de patrimoine. Leur objectif est de susciter ou réveiller l’intérêt pour ce dernier, en montrant, par l’exemple, les potentialités de différentes formes de luttes collectives.
“Par patrimoine, j'entends ce qui fait le lien pour la communauté, là où elle se reconnaît et se construit, le patrimoine peut traverser le temps.”- Annie Jouga
Avec la participation artistique de
Fehe Sarr, Khalifa Hussein, Cheikh Ndiaye et Laurence Bonvin
*images Sandaga: Marché Sandaga, avant démolition, 2023 — © J.-C. Thoret
*images exposition: Carole Diop & Nzinga Mboup & RAW Material Company , La Ville est à nous, Dakar, 2023. Vues du vernissage de l’exposition à RAW Material Company, Dakar, pendant le Partcours #12, 6 Décembre, 2023 - 2 Février 2024. © Sabali Inc. Capturée par Loïc Vadel