Alors qu’un vent nouveau souffle sur notre pays et qu’une transition générationnelle s’opère, la nation sénégalaise fait face à de nombreux challenges, tout aussi importants les uns que les autres. Challenges auxquels nous comptons faire face en accompagnant chacune des étapes de ce processus à travers les Vendredis@RAW. Des programmes qui serviront de caisse de résonance aux événements actuels et nous permettront d’investir les nouveaux champs d’action qui s’offrent à nous pour les années à venir.
RAW Material company a longtemps été un espace actif et ouvert aux conversations inconfortables: que ce soit à travers les pratiques artistiques, la recherche ou la mise à jour d’archives retraçant des éléments cycliques de notre histoire…
Aussi, c’est dans un esprit de continuité et d'engagement que nous invitons des acteurs politiques, des activistes, des artistes, des chercheurs, à débattre de l'actualité politique dans le cadre du programme Le Désaccord*, ce vendredi 29 mars 2024 à 17h00 @RAW Material Company sis Zone B, rue sans soleil Villa 2A. Ce débat sera suivi d’un ndogou convivial au cours duquel nos échanges pourront se poursuivre.
R/Evolution: Appels démocratiques**
Ce 29 mars, soit quelques jours après les élections présidentielles, l’espoir est de nouveau permis. Le peuple sénégalais, dans sa grande majorité, a exercé son devoir citoyen et a répondu à l’appel de la démocratie. Après plusieurs années de luttes pour rétablir ce processus acquis de longue date et ce qu’il induit. Le motus operandi n’a donc pas changé! Pour qui respecte les institutions, le peuple répond à travers les urnes. Et c’est ce qui c’est passé ce 24 Mars 2024 au Sénégal et dans la Diaspora. Dans ce panel accompagné de Oumy Régina Sambou, Borso Tall, Mouhamed Moriba Cissokho, sous la modération de Thierno Souleymane Diop Niang, nous discuterons des moments cruciaux qui ont eu lieu au cours des derniers mois, notamment le report des élections du 25 février dernier et toutes les incertitudes qui en ont découlé. La conversation permettra de décortiquer, d'analyser et de confronter les répercussions que ces différentes formes de transgressions ont eu sur la situation économique, sociale et politique du pays.
Des questions urgentes seront abordées notamment, ce qu’il reste aujourd’hui du projet de loi d'amnistie présenté par le chef de l’État et qui a été promulgué par la majorité de l’Assemblée Nationale. Celui-ci soulève des questions sur l’exercice du droit, et sur les implications éthiques d'un tel projet suite aux nombreuses vies perdues.
Photo: Doigt encré d’un voteur sénégalais 24 Février © Aldi Diasse