Séance de projection de courts métrages suivie d’une conversation autour de la pratique de l’artiste Janilda Bartolomeu avec Ramon Amaro et Zineb Seghrouchni.
19h au Cinéma Empire
RAW Material Company, présente le travail de Janilda Bartolomeu, en collaboration avec le Nieuwe Instituut. Au cœur du quartier de Médina, c’est dans l’emblématique Cinéma Empire que se déroulera la soirée de programme public. La projection d’une série de courts métrages dont le plus récent, réalisé à Dakar, sera suivie d’une conversation entre l’artiste et ses invités.
La recherche initiale de Janilda l'a amenée à retracer l'histoire peu documentée des de la diaspora capverdienne, l'incitant à explorer davantage les récits silencieux. La collaboration de Janilda Bartolomeu avec RAW Material company, qui sera approfondie lors d’une résidence de recherche en 2025, approfondit cette question de la transmission de l’identité communautaire et du sentiment d’appartenance au-delà des frontières. Dans le contexte sénégalais, terre d’accueil pour les Cap-Verdiens, elle puise dans les échos des familles, leur histoire et leur évolution.
Ce programme public est réalisée grâce à la contribution du Nieuwe Instituut.