mai 22 - 20 2015

GÉNÉALOGIE DES MATIÈRES

GÉNÉALOGIE DES MATIÈRES

Cette exposition présente une traduction poétique de l’usage artistique de l’affect et de l’appartenance comme sources d’inspiration. Au bout d’une résidence de huit semaines, Ayrson Heráclito crée une installation qui inclut sa vidéo performance, Les Retrouvailles des Côtes de l’Atllantique, produite in situ à l’Île de Gorée. L’artiste brésilien présente également un aperçu des sujets et objets qui habitent et animent son travail. Originaire de Salvador (Bahia), les matières organiques sont des éléments centraux de la pratique d’Heráclito. Son oeuvre est ancrée dans la notion de purge de l’histoire afro-brésilienne comme moyen de rédemption du passé pour agir dans le présent.

Dans son travail, le sucre, l’huille de palme, la chair, le sel, le gombo, le maïs et les haricots entre autre servent à établir une grammaire d’inégalité forgée par l’histoire globale des dispersions africaines. Ces matières ont autant de significations et d’histoires que la versatilité de leur usage artistique dans l’art contemporain. L’exposition est composée de photographies, de sculptures, de vidéos et d’installations.

A propos de l'artiste: Ayrson Heráclito 

Artiste et commissaire d'exposition, Heráclito est doctorant en communications et sémiotique à l'Université catholique de São Paulo (PUC - SP) ainsi que professeur d'arts visuels au Centre des Arts et des Sciences Humaines de l'Université Fédérale de Recôncavo de Bahia (UFRB). Sa pratique artistique s'exprime à travers l'installation, la performance, la photographie et la vidéo. Ses oeuvres intègrent des éléments de la culture afro-brésilienne et ont été présentées dans des expositions, des festivals et biennales au Brésil, ainsi qu'en Europe et en Afrique. Il travaille des matières symboliques de l'héritage africain dans la culture brésilienne tels que l'huile de palme, le sucre, le sang, la douleur corporelle, le sperme et les rêves de liberté.

Photo : © Christian Cravo

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: