CAUSALITÉS ET DILEMMES

avril 01 - avril 30 2015

Dans le cadre de sa programmation en 2014, Raw Material Company continue son accent sur les libertés individuelles à travers la liberté d'expression, la sexualité et l’homophobie en Afrique. Le cycle se déroule en plusieurs actes à travers divers 
programmes incluant des expositions, des séminaires, des projections, des résidences et un acte final sous forme d'une publication prévue pour fin 2015. 

L’acte 1 : Qui a dit que c’était simple, sous le commissariat d’Eva Barois de Caevel fut une exposition basée sur une recherche sur la chronologie de la radicalisation des médias sur les sujets de la différence sexuelle allant sur une période de dix ans de reportage de 2003 à 2013. 

L’acte 2 : Imagerie Précaire, visibilité gay en Afrique sous le commissariat de Koyo Kouoh et Ato Malinda consista en un séminaire et une exposition de photographies et de vidéos des artistes Kader Attia, Jim Chuchu, Andrew Esiebo, Amanda Kerdahi M et Zanele Muholi. 

L'acte 3: Causalités et Dilemmes, une chronologie des sentiments et désirs humains est commissarié par Gabi Ngcobo, commissaire indépendante sud-africaine basée à Johannesbourg.

Cet acte constitue un atelier métaphysique et un laboratoire de recherche créatif dont l'issue sera une carte spirituel de sentiments et désirs humains en Afrique avec comme point focal le Sénégal. Les participants à la recherche sont des membres de la communauté artistique et intellectuelle de Dakar, des créateurs de mode, des spécialistes des sciences humaines, des architectes et des militants des droits de l'Homme. Un groupe soigneusement sélectionné de participants internationaux contribuera via le mail-art, les réseaux sociaux et d'autres canaux en ligne, y compris skype et lieux de rencontre google. 

Le résultat de cette recherche créative sera présenté à Raw Material Company en Avril 2015 comme matière de recherche avec les principaux points de continuité sur le sujet des sentiments et des désirs en général. Cette recherche est faite d’entrevues, images, textes, sons, livres, musique et objets. L’intérêt de ce projet de recherche sont les aspects créatifs d'exploration de ce qui se passe quand nous plongeons dans la futilité d'identifier le premier cas d'une cause et d'une conséquence circulaire. Les participants explorent les dons et privations de l'Afrique et du Sénégal en particulier à travers l'histoire avec un œil tourné vers des sexualités alternatives à travers des temps 
immémoriaux. 

Gabi Ngcobo est une artiste, commissaire d’exposition et éducatrice basée à 
Johannesburg. Ngcobo a conceptualisé en collaboration et de façon indépendante des projets en Afrique du Sud et à l'étranger. En 2011, elle a organisé « DON’T / PANIC, » une exposition qui coïncidait avec le 17e Sommet Mondial des Nations Unies sur les changements climatiques (COP17) à Durban. Elle est la première commissaire de POOL, et son exposition,some a little sooner, some a little later (certains un peu plus tôt, d'autres un peu plus tard) a eu lieu à Zurich à l’espace POOL/LUMA Westbau de juin à septembre 2013.

En tant que co-fondatrice du Center for Historical Reenactments (CHR), un projet basé à Johannesburg, Ngcobo a commissarié « PASS-AGES: références et notes» à l’ancien bureau des passeports à Johannesburg et a contribué à un long projet « Xenoglossia, un projet de recherche, » qui a abouti à deux projets; « After-after Tears » à New York et « Xenoglossia, l’exposition» à Johannesburg 

en 2013. Ngcobo est membre du corps professoral de Wits School of Arts, département des Beaux-Arts à Johannesburg.

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: