En 2002, l'artiste sénégalais basé à Berlin, Mansour Ciss Kanakassy, a créé un laboratoire d'art dénomméLaboratoire de Déberlinisation, en référence à la fameuse Conférence du Congo, qui eut lieu à Berlin de novembre 1884 à février 1885 sous l'égide du premier Chancelier allemand Otto von Bismarck. Le laboratoire est un cadre conceptuel d'action artistique visant à révéler au grand jour l'exploitation et les idéologies mercantiles imposées à l'Afrique à la fin du dix-neuvième siècle, période connue sous le nom de Ruée vers l'Afrique. Il adopte une approche collaborative en s'ouvrant à des expériences professionnelles et pratiques artistiques diverses.
La conférence du Congo avait été organisée par les puissances européennes dans le but d’asseoir leur domination économique sur l’Afrique et de procéder au partage des territoires africains. Il est généralement admis que le partage et les frontières dessinées à l'époque, suivis d'une domination coloniale impitoyable, sont - entre autres facteurs - à l'origine de la crise contemporaine et des perturbations qui sapent le développement économique et politique de l'Afrique.
Conscients des obstacles insurmontables qui risquent de retarder indéfiniment l'avènement d'une devise unique et d'un espace commun de mouvement et d'échange, Mansour Ciss Kanakassy et d'autres artistes africains contemporains comme Pascale Marthine Tayou se sont substitués aux états pour réaliser ce qui pouvait sembler impossible. Sans avoir eu besoin de réunions de comité interminables, de rencontres de haut niveau ou de votes à la majorité entre autres, ils ont réussi à créer un espace symbolique leur permettant d'affirmer leurs convictions politiques.
L'Afro est une devise unique imaginaire pour l'Afrique qui représente une réaction artistique aux politiques limitées mises en œuvre après l'indépendance. Il s'agit d'une œuvre conceptuelle qui fait appel à plusieurs techniques, telles que l'installation, l'impression, la performance et les conférences publiques. En parallèle à l'exposition, un journal publie des articles écrits par Simon Njami et Koyo Kouoh ainsi qu'une interview de l'artiste par David Cadasse.
Mansour Ciss Kanakassy
Né à Dakar en 1957, Ciss a étudié la sculpture à l'Institut National des Arts de Dakar de 1973 à 1977. Ses œuvres ont fait l'objet de plusieurs expositions en solo ou en groupe en Europe et en Afrique, notamment à la biennale de Dakar, au Musée National du Mali à Bamako, à la Neue Gesellschaft für Bildende Kunst à Berlin et au Museum der Weltkulturen à Frankfurt am Main entre autres. Ses œuvres figurent dans des collections exposées au Museum der Weltkulturen à Frankfurt am Main, dans la Collection nationale du Sénégal et dans celle de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest. Il a reçu le Prix d'excellence artistique Léopold Sédar Senghor. Il vit et travaille à Berlin.