L’exposition Suñu Jant est une installation de Little Sun, une lampe solaire créee par l’artiste Olafur Eliasson – basé à Berlin – et l’ingénieur danois Frederik Ottesen. L’exposition présente une série de photographies et de courts métrages réalisés par de jeunes artistes africains, présentant l’utilisation des lampes Little Sun à Addis Abeba, Johannesburg, Nairobi, entre autres villes du monde.
Little Sun est une œuvre d’art qui œuvre pour la vie. Elle transforme la lumière qui nous appartient à nous tous en une lumière pour chacun d’entre nous. La lumière détermine ce que nous faisons et comment nous le faisons. En partant d’une perspective artistique, Little Sun, est donc un moyen d’ouvrir ce débat essentiel sur l’accès à tous aux énergies durables.
Environ 1,6 milliards de personnes à travers le monde sont toujours dépourvus d’accès à l’électricité. Depuis le début des années 1990, l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson explore les différentes façons dont nous percevons et partageons l’espace. Il invite visiteurs et utilisateurs à reconsidérer leurs propres perceptions, en trouvant dans la nature une perpétuelle source de fascination. Ce projet nous rappelle avec force que nous partageons tous les mêmes besoins fondamentaux – le bonheur, l’amour, et de la lumière dans nos vies.